Qui sommes-nous?>Partenaires

Nos organisations partenaires

 

Les organisations partenaires s’engagent à soutenir les objectifs de l’association, et notamment:

  • sensibiliser activement au thème de la surabondance des soins ou de la prise en charge inadaptée dans le système de santé suisse;
  • rendre capable la population de participer aux décisions ayant trait au thème de la surabondance des soins ou de la prise en charge inadaptée;
  • positionner la smarter medicine comme moyen d’améliorer la qualité des trai-tements, et pas dans le but prioritaire de réduire les coûts;
  • poursuivre une approche interprofessionnelle;
  • se mobiliser pour le caractère contraignant des listes top-five des sociétés de discipline médicale.

 

Vous êtes intéressé par un partenariat avec smarter medicine?
Rejoignez un large consortium de partenaires dans la lutte contre les surmédicalisations en médecine. Veuillez envoyer la déclaration complétée et une preuve de vos activités dans le sens de smarter medicine à smartermedicine@STOP-SPAM.sgaim.ch

Au règlement des partenaires

La déclaration smarter hospital

Hôpitaux partenaires

La mission des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) est de garantir à la population un accès aux soins sûr et de qualité. Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), association privée reconnue d’intérêt public, desservent prioritairement les districts du Jura-Nord vaudois, Gros de Vaud et Morges. Les eHnv assument des missions de soins aigus et de réadaptation qui englobent des activités préventives, diagnostiques, curatives et palliatives, ainsi que d’accompagnement.

 

Vous trouverez ici des informations détaillées sur les Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv).

L'hôpital cantonal de Winterthur est l'hôpital leader de l'agglomération de Winterthur en termes de connaissances, de qualité et de rentabilité. Avec 500 lits et 14 salles d'opération, il assure les soins médicaux de base pour près d'un quart de million de personnes. En tant qu'hôpital central, le KSW fournit en outre des prestations médicales hautement spécialisées - notamment dans les domaines des urgences et de la pédiatrie - à près d'un demi-million d'habitants entre Wetzikon et Schaffhouse. Plus de 4000 collaborateurs - dont plus de 300 apprentis - mettent leurs compétences médicales et thérapeutiques, leur cœur et leur engagement au service de la population de Winterthur et de ses environs, afin que chacun puisse bénéficier de soins médicaux étendus et de grande qualité, 24 heures sur 24.

 

Vous trouverez ici des informations detaillées sur l'hôpital cantonal de Winterthur. 

Avec 2800 collaborateurs répartis sur cinq sites, le Réseau hospitalier neuchâtelois est le plus grand employeur du canton de Neuchâtel. Il dispose de deux sites aigus (La Chaux-de-Fonds et Pourtalès, à Neuchâtel), de deux centres de traitement et de réadaptation (Le Locle et Val-de-Ruz), d’un centre de soins palliatifs certifié (La Chrysalide) et d’une policlinique située sur le site de la Maison de santé du Val-de-Travers.

 

Vous trouverez ici des informations détaillées sur le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe).

En collaboration avec ses partenaires, le See-Spital Horgen assure les soins médicaux de plus de 120'000 personnes dans la région, de manière centrale et ultramoderne. L'offre de prestations étendue est fortement interconnectée et proche du lieu de résidence - tout à fait dans l'esprit du slogan : "Proche quand on a besoin de nous". Avec le campus de santé, le See-Spital Horgen crée un point de contact interprofessionnel et de confiance pour la population régionale pour toutes les questions médicales.

 

Vous trouverez ici des informations détaillées sur le See-Spital Horgen.

L’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) est un établissement de soins de statut privé reconnu d’intérêt public qui assume de manière indépendante et responsable une mission de soins et de formation. L’EHC, c’est près de 2’000 collaborateur·trice·s au service d’une région qui s’étend des bords du Léman d’Ecublens à Gilly et ce jusqu’au cœur du Jura. C’est un réseau de santé qui réunit plus de 20 sites aux missions complémentaires : un hôpital général de soins aigus de 240 lits sur le site de Morges, un centre de traitement et de réadaptation sur les sites d’Aubonne et de Gilly, une clinique privée, 3 permanences médico-chirurgicales, des centres médicaux et 3 EMS de long séjour.

 

Vous trouverez des informations detaillées sur l'EHC ici.

Le groupe KSA comprend l'hôpital central KSA Aarau, l'hôpital régional KSA Zofingen ainsi que le KSA am Bahnhof à Aarau et s'engage en faveur de la relève dans le domaine de la médecine et des soins. Avec plus de 5'600 collaborateurs de près de 80 nations, il est l'un des employeurs les plus importants du canton. Le groupe KSA traite chaque année plus de 33'000 patients en stationnaire et près de 790'000 en ambulatoire. Plus de 50 cliniques, instituts et départements du groupe KSA fournissent à la population des prestations médicales 24 heures sur 24, allant des soins de base à la médecine hautement spécialisée en passant par la médecine spécialisée.

 

Vous trouverez des informations détaillées sur l'hôpital cantonal d'Aarau ici.

Das Universitätsspital Basel gehört zu den führenden medizinischen Zentren der Schweiz mit hohem international anerkanntem Standard. Die Ärztinnen, Ärzte und Pflegenden sorgen rund um die Uhr auf der Basis neuester wissenschaftlicher Erkenntnisse und mit modernster medizintechnischer Ausstattung für das Wohlergehen, die Sicherheit und die Genesung der Patientinnen und Patienten.

 

Ausführliche Informationen zum Universitätsspital Basel finden Sie hier ›

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est le principal hôpital de Lausanne (Suisse). Le CHUV est l'un des cinq hôpitaux universitaires de Suisse.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur le CHUV ›

Unisanté est un centre universitaire de médecine générale et santé publique qui couvre tous les maillons de la chaîne de soins : les soins de première ligne, les soins aux populations vulnérables, la médecine du travail, la promotion de la santé et la prévention, l’organisation du système de santé, ainsi que la recherche et l’enseignement universitaire. Unisanté est le seul centre interdisciplinaire en Suisse réunissant sous un même toit un tel panel de compétences en santé publique et en soins ambulatoires.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur Unisanté ›

Fruit d’une tradition pluriséculaire d’excellence en médecine et en sciences, les HUG ont été constitués en 1995. Regroupant les huit hôpitaux publics genevois et, depuis le 1er juillet 2016, deux cliniques (Joli-Mont et Crans-Montana), ils représentent le 1er hôpital universitaire de Suisse. Ils disposent également de 40 consultations ambulatoires, réparties sur l’ensemble du canton de Genève.
 
Vous trouvez ici des informations détaillées sur les HUG ›

Das Kantonsspital Baden, dessen Wurzeln bis ins Jahr 1349 zurückreichen, ist seit jeher ein Ort der Gesundheit. Im Jahr 2022 wurden hier über 21'500 Patienten stationär und über 215'000 Patienten ambulant behandelt. Die Qualität der Behandlung wird von den Patienten mit 4,7 von 5 möglichen Punkten beurteilt. Vom Wirtschaftsmagazin Bilanz wurde das KSB als innovativstes Unternehmen in der Schweizer Gesundheits- und Pflegebranche ausgezeichnet. Zudem erhielt es von der Handelszeitung, LeTemps und Statista drei Mal in Folge (2020, 2021 und 2022) das Gütesiegel «Bester Arbeitgeber». Die KSB AG, die sich im Besitz des Kantons Aargau befindet, beschäftigt insgesamt über 3000 Mitarbeitende.

 

Ausführliche Informationen zum Kantonsspital Baden finden Sie hier ›

Das Kantonsspital Baselland (KSBL) stellt als das Zentrumsspital für das Baselbiet mit seinen Kliniken und Instituten, der breiten Angebotspalette in der Diagnostik sowie mit einem grossen Spektrum an Beratungen und Therapien die erweiterte Grundversorgung von rund 290'000 Menschen sicher. Das KSBL leistet einen unverzichtbaren Beitrag zur medizinischen Lehre und Forschung in der Region und ist Vorreiter beim Einsatz neuester Forschungsergebnisse und Innovationen in der medizinischen Praxis.

 

Ausführliche Informationen zum Kantonsspital Baselland finden Sie hier ›

Depuis près de 130 ans, le Kantonsspital Glarus AG offre une expertise médicale à la population du canton de Glaris et des régions voisines.

Vous trouvez ici des informations détaillées sur le Kantonsspital Glarus AG >

En tant qu'hôpital central, l'hôpital cantonal de Lucerne assure une prise en charge médicale complète de la population de Suisse centrale à proximité de son domicile. Les sites de Lucerne, Wolhusen et Sursee soutiennent smarter medicine en tant que partenaire.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur l'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) >

Spital Nidwalden AG à Stans est une entreprise du groupe LUKS. Quelque 560 employés prennent en charge environ 5 000 patients hospitalisés et enregistrent environ 73 000 consultations externes chaque année.
 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur l'hôpital de Nidwald >

L'hôpital cantonal de Zoug est au service de la santé de la population zougoise depuis plus de 160 ans. Il comprend quatre cliniques : la clinique chirurgicale, la clinique d'orthopédie et de traumatologie, la clinique médicale et la clinique des femmes. Ces points focaux sont complétés par l'anesthésie/médecine intensive avec unité de soins intensifs, la radiologie diagnostique et interventionnelle et le centre d'urgence interdisciplinaire.

Vous trouvez ici des informations détaillées sur le Zuger Kantonsspital >

Situé non loin du centre-ville, l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal est le site de référence pour les soins aigus complexes du canton. Doté d’un plateau technique performant, cet établissement fournit des prestations dans le domaine stationnaire et ambulatoire, des soins intensifs, des soins palliatifs et des urgences 24h/24. Cet hôpital offre une vaste gamme de consultations médicales et dispose d’une maternité ainsi que d’une «stroke unit», spécialisée dans la prise en charge des AVC.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur l'HFR ›

Das Stadtspital Waid und Triemli gehört zu den Top Ten der Schweizer Spitäler und deckt die Hälfte aller Notfälle der Stadt Zürich ab. Es ist ein grosses Zentrumsspital an zwei Standorten. Die beiden Standorte Waid und Triemli beschäftigen insgesamt rund 4'000 Mitarbeitende, behandeln jährlich über 33'000 Patientinnen und Patienten stationär und führen 220'000 ambulante Konsultationen durch. Das Stadtspital deckt das gesamte Spektrum der Akut- und Spezialmedizin für Patientinnen und Patienten aller Altersgruppen und Versicherungsklassen ab.

 

Ausführliche Informationen zum Waid finden Sie hier >

Ausführliche Informationen zum Triemli finden Sie hier >

L'hôpital de la Limmattal à Schlieren (Zurich) fournit des soins médicaux de base dans les vallées de la Limmat et du Furttal et dans les régions voisines et traite plus de 80 000 patients par an - dont 11 406 sont des patients hospitalisés et 68 922 des patients externes.

Vous trouvez ici des informations détaillées sur l’hôpital Limmattal ›

Das Spital Männedorf bietet den über 80 000 Menschen am rechten Zürichseeufer das gesamte Spektrum eines Grundversorgungsspitals. Zusätzlich deckt es ausgewählte Spezialgebiete wie Altersmedizin, Onkologie, Orthopädie, Adipositas-Behandlung, Urologie und Bauchchirurgie ab. Mit rund 1000 Mitarbeitenden werden jährlich rund 50 000 Patientinnen und Patienten wohnortnah behandelt und betreut. Eine Notfallstation, eine Intensivpflegestation und der eigene Rettungsdienst gehören ebenfalls zum Angebot.

 

Ausführliche Informationen zum Spital Männedorf finden Sie hier ›

Als privates Akutspital mit öffentlichem Leistungsauftrag und 173 Betten trägt das Spital Zollikerberg zur optimalen medizinischen Versorgung des Grossraumes Zürich bei. Jährlich behandeln und betreuen wir mehr als 11‘000 stationäre und über 60‘000 ambulante Patientinnen und Patienten aller Versicherungsklassen. Mit über 2400 Neugeborenen im Jahr ist das Spital Zollikerberg eine der beliebtesten Geburtskliniken in der Schweiz.

 

Ausführliche Informationen zum Spital Zollikerberg finden Sie hier ›

Le Centre hospitalier Bienne est le centre médical public pour la population de la région Bienne-Seeland-Jura bernois. En tant qu’hôpital de soins aigus, le Centre hospitalier Bienne offre tout le spectre des soins médicaux de base étendus – de grande qualité, basés sur des preuves scientifiques et toujours conformes aux toutes dernières connaissances.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur le Centre hospitalier Bienne ›

L'Hôpital de La Tour est un hôpital privé dans le canton de Genève.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur l'Hôpital de La Tour ›

 

L'Ente Ospedaliero Cantonale si distingue per la qualità e la sicurezza delle cure facendo beneficiare i pazienti dei progressi medici e tecnologici di provata efficacia. Combina armoniosamente eccellenza medica e cure incentrate sulla relazione, ricerca avanzata e formazione di qualità. La multidisciplinarietà dell’offerta sanitaria è un grosso vantaggio per i pazienti che trovano in un’unica struttura specialisti di varie discipline, pronti ad intervenire per qualsiasi situazione.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur EOC ›

https://www.eoc.ch/

La Clinica Luganese Moncucco è un istituto sanitario privato a carattere acuto, gestito secondo i principi del non profit, con mandato di pubblica utilità e ben radicato sul territorio.

 https://moncucco.ch/

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la Clinica Luganese Moncucco ici ›

L'Hôpital Davos propose des soins de santé complets à la population, aux résidents secondaires et aux visiteurs. Des spécialistes chevronnés en chirurgie et en orthopédie, en médecine interne, en encadrement et en soins, mais aussi en sport et en prévention, veillent 24 heures sur 24 au bien-être des patientes et des patients.

 

Ausführliche Informationen zum Spital Davos finden Sie hier ›

Sociétés médicales et autres organisations

En tant que membre du groupe Allianz Partners, leader mondial des prestations d'assistance, Medi24 développe et fournit des prestations télémédicales innovantes sur le marché suisse. Medi24 emploie plus de 250 personnalités : médecins, infirmiers, sages-femmes, ambulanciers, assistantes médicales et bien d'autres spécialistes qui effectuent des téléconsultations, conseillent les gens sur des questions médicales et assurent une permanence téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les téléphones d'urgence et de cabinet médical. Tous les collaborateurs possèdent une solide formation, une longue expérience professionnelle et des compétences sociales supérieures à la moyenne. La formation continue et notre esprit d'équipe nous distinguent et nous permettent de fournir des prestations de pointe jour après jour.

 

Vous trouverez des informations détaillées sur Medi24 ici.

L'AGZ représente les intérêts d'environ 5 700 médecins qualifiés du canton de Zurich. Elle promeut la cohésion de la communauté médicale à Zurich et s'engage à fournir à ses membres des conditions adéquates pour l'exercice de la profession médicale.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur AGZ ›

La FMH (Foederatio Medicorum Helveticorum) est l’association professionnelle de plus de 40 000 membres. Parallèlement, la FMH fédère plus de 70 organisations médicales. Les différents organes qui assurent les fonctions nécessaires au succès de sa politique générale sont dotés des compétences définies par les bases juridiques telles que les Statuts.
 
Vous trouvez ici des informations détaillées sur la FMH ›

L'asmac représente les intérêts d'environ 22 000 médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique en Suisse.
 
Vous trouvez ici des informations détaillées sur l'asmac ›

La Fédération suisse des sages-femmes FSSF est l’association professionnelle des sages-femmes en Suisse.

 https://www.hebamme.ch/?lang=fr

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la FSSF ›

https://www.sgi-ssmi.ch/de/

La Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) s’engage en faveur d'un traitement de qualité pour les patients et les patientes en état critique pris en charge dans les hôpitaux suisses. Elle représente des médecins, d'infirmiers et d’infirmières des soins intensifs en Suisse.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la SSMI ›

Réseau Delta est le plus grand réseau de soins de Suisse romande. Créé en 1992 par deux médecins, il compte aujourd’hui plus de 890 médecins de famille qui mettent tout leur savoir et toute leur conscience au service de la santé. Refusant tout acte inutile en appliquant le principe «Faire tout ce qui est nécessaire mais uniquement ce qui est nécessaire», les médecins Delta contribuent efficacement à limiter les coûts de la santé.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur le Réseau Delta ›

Un réseau de soins est une organisation regroupant des médecins et autres professionnels de la santé qui propose un accompagnement cohérent des patient-e-s dans un but d’amélioration globale de leur santé et d’une meilleure utilisation des ressources.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur mediX suisse >

Die Medbase Gruppe betreibt über 160 medizinische Zentren, Apotheken und Zahnarztzentren in der Schweiz. Sie ist damit eine der führenden Leistungserbringerinnen für ambulante, integrierte Medizin. Rund 3200 Mitarbeitende betreuen die Patientinnen und Patienten ganzheitlich – von der Prävention über die Akutmedizin bis zur Rehabilitation. Hausärzte, Spezialistinnen, Therapeuten, Apothekerinnen, Zahnärzte und weitere Gesundheitsfachpersonen arbeiten koordiniert und interprofessionell zusammen.

 

Ausführliche Informationen zur Medbase Gruppe finden Sie hier ›

La Société Suisse de Néphrologie (SSN) est l’organisation professionnelle des médecins détenteurs d’un titre de spécialiste en Néphrologie. 

 http://www.swissnephrology.ch/

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la SSN >

La société suisse de neurologie (SNG-SSN)  compte 570 membres, auxquels il faut ajouter 176 de jeunes neurologues en formation. La société de neurologie, s’occupe activement de thèmes et questions concernant la politique de la santé et la révision tarifaire, mais s’occupe également de la formation des neurologues ainsi qu’ensuite de leur formation continue, et du soutien de la recherche.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la SSNhttps://www.swissneuro.ch/Home

La Société Suisse d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale (SSORL) est une association professionnelle qui regroupe les médecins ORL pratiquant cette spécialité en Suisse.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la SSORL ›

La Société Suisse de Pédiatrie (SSP) est la société officielle de médecine des enfants et des adolescents et l'organe de politique professionnelle de tous les pédiatres hospitaliers et ambulatoires en Suisse.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la SSP ›https://www.swiss-paediatrics.org/de

La Société Suisse de Radiologie (SSR) est la société des médecins spécialistes en Radiologie travaillant en clinique et en cabinet en Suisse.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la SSR ›

La Société Suisse de Rhumatologie (SSR) est la société des médecins spécialistes en rhumatologie travaillant en clinique et en cabinet en Suisse.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la SSR ›https://www.rheuma-net.ch/de/

La Société Suisse de Médecine Tropicale et de Médecine des Voyages (FMH) encourage la prévention, la pratique clinique et la recherche dans les domaines de la médecine tropicale et de la médecine des voyages, offre une plate-forme aux médecins intéressés et soutient la formation continue des spécialistes.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la Société Suisse de Médecine Tropicale et Médecine des voyages >

L’Association Suisse pour les Sciences Infirmières est la représentation nationale, le réseau professionnel et le partenaire scientifique dans le domaine des soins infirmiers pour l’échange interdisciplinaire.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur l'APSI > https://www.vfp-apsi.ch/

La fondation Sécurité des patients Suisse s’engage pour une culture de la sécurité constructive et conséquente au sein du système de santé. De concert avec d’autres acteur·rice·s de la santé publique, elle initie et réalise des programmes et des projets nationaux de qualité et propose des prestations visant une amélioration pérenne de la sécurité des patients. À cet égard figure au premier plan la mise en œuvre à large échelle – institutionnelle et par-delà les secteurs – de mesures visant à améliorer la culture de la sécurité et les informations à l’attention des spécialistes et du grand public au sujet de ces questions de sécurité.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la Fondation Sécurité des patients Suisse >