Appel à une campagne nationale urgente de littératie des données

smarter medcine soutient l'appel de la Conférence des Sociétés Cantonales de Médecine CCM au monde politique demandant la mise en place d'une base pérenne pour une culture des données renforçant l'utilisation des données.

Vous trouverez ci-dessous le texte du communiqué de presse du CCM :
La pandémie actuelle du coronavirus nous montre de façon impressionnante l’importance des données et de la statistique dans la préparation, la mise en application, l’évaluation et l’adaptation de décisions politiques difficiles. En plein milieu d'une crise aux proportions énormes, nous dépendons urgemment de données et de statistique dignes de confiance et de bonne qualité. Au lieu de cela, nous faisons face à une marée de données et d'informations dans laquelle nous risquons de nous noyer. La crise met à nu le besoin de rattrapage considérable en littératie des données (‘data literacy’) au niveau individuel et collectif dans toutes les couches de notre population ainsi que dans de nombreux domaines spécialisés. Ceci, alors que dans l’ère de la digitalisation la littératie des données est une ressource clé indispensable pour nous permettre de nous engager en tant que citoyens et citoyennes de façon éclairée et informée non seulement dans le domaine de la politique de la santé, mais dans tous les domaines de notre vie quotidienne.


Pour cette raison, nous lançons un appel urgent aux responsables politiques afin que ceux-ci établissent rapidement une base solide permettant l’implémentation et le développement d’une culture nationale des données pérenne. Ce changement de culture nécessite un travail en réseau national et international et doit intégrer de façon efficace les ressources déjà existantes. Il doit impliquer les médias, le secteur de l’éducation, des experts statisticiens renommés ainsi que des experts des différents domaines de spécialités concernés. Différents projets y relatifs sont en préparation au niveau national et international. En Suisse, des représentants du corps médical et des experts renommés en matière de statistique se sont unis pour lancer cet appel. Cet appel est soutenu par différentes personnalités et organisations qui adhèrent aux demandes formulées.

 

Plus d'informations