Médias | Actualités | Articles

Acutalité | Articles et reportages des médias

Comment résister aux pressions économiques qui pèsent sur les professionnels de la santé? Le corps médical a développé un nouveau serment d'Hippocrate qui engage les médecins à ne pas agir sous la contrainte financière. "Je n'accepte aucune prestation financière ni d'autres avantages, en particulier pour l'assignation et le transfert des patients; je ne conclus aucun contrat m'astreignant à des quantités définies de prestations." Voici l’un des dix points du "serment suisse", nouvelle version du serment d’Hippocrate initié par l’institut "Dialog Ethik" et porté par la FMCH (faîtière des chirurgiens suisses)..
» Suivante

La société américaine de néphrologie a publié, en 2012, cinq recommandations dans le cadre de son initiative «Choosing Wisely». Interpellée par les deux piliers de la campagne – soins de valeur (c’est-à-dire avec un rapport coûts globaux / bénéfices favorables) et processus décisionnel partagé –, la Société Suisse de Néphrologie (SSN) les a repris en 2016, évalués au cours d’une retraite du Comité de la SSN, adaptés au contexte suisse et publiés. Deux ans plus tard, la liste est-elle toujours actuelle? La réponse est oui.
» Suivante

À l’heure des discussions inlassables sur la maîtrise des coûts de la santé, les négociations difficiles y relatives, la mise en valeur de l’importance croissante du travail interprofessionnel et participatif, ainsi que des critères de qualité à définir, la SMVS et pharmavalais ont décidé de «passer à l’acte» pour amorcer un changement de culture commun, accompagnés scientifiquement par la HES-SO Valais-Wallis. Ce projet est soutenu officiellement par l’association «smarter medicine - Choosing wisely Switzerland».
» Suivante