Médias | Actualités | Articles

Acutalité | Articles et reportages des médias

Dans le cadre du Salon Planète Santé à Martigny, un débat sur le thème "smarter medicine: moins, c'est parfois mieux" a eu lieu le dimanche 17 novembre 2019. Près de 70 visiteurs ont discuté du principe selon lequel un traitement ne doit être administré que s'il apporte de réels bénéfices au patient.   Lors de cet événement, des médecins, les organisations de patients et de consommateurs ont débattu avec le public présent des mesures permettant d'éviter des soins inappropriés et la surmédicalisation de la médecine – pour des soins médicaux durables et de qualité. En savoir plus
» Suivante

Dans les systèmes de santé développés, entre 20 et 30% des actes médicaux seraient injustifiés. Un mouvement médical grandissant vise à combattre cette surconsommation de soins. En Suisse aussi! Cette révolution culturelle se fera avec les patients.
» Suivante

Première liste top 5 pour les soignants

La Société scientifique de soins en gérontologie (SSG) est la première organisation non médicale qui participe à cette initiative qui publie une liste Top-5 avec cinq recommandations pour la prise en charge de personnes âgées. Contrairement aux listes Top-5 publiées à ce jour, ces recommandations ne se focalisent pas sur les traitements inadéquats et les excès de traitement, mais sur les possibles insuffisances de traitement des patientes et des patients. La mise en œuvre des recommandations, qui à première vue peuvent sembler évidentes, exige de changer les habitudes. Ainsi, par exemple, il est recommandé d’éviter les contrôles nocturnes de routine pour favoriser une meilleure qualité du sommeil. Pour ce faire, l’engagement de tout le personnel aux différents niveaux hiérarchiques est indispensable. Une discussion sur les cinq recommandations est souhaitable partout où les personnes âgées ont besoin de soins.
» Suivante