Pourquoi a-t-on besoin d’une association faîtière?
Le document de principe «Un système de santé durable pour la Suisse» de l’Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM) a incité l’ancienne SSMI à établir et à publier en 2014 une liste de cinq traitements inutiles dans le domaine ambulatoire. L’initiative smarter medicine émanait donc du corps médical et se fondait sur des résultats scientifiques. En 2016, la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) a publié une liste supplémentaire dans le domaine stationnaire. Elle a été suivie par d'autres listes de Top 5, élaborées par les sociétés professionnelles respectives.
Bien que ces listes aient bénéficié d’emblée du soutien de la Fédération Suisse des Patients et aient été très discutées dans les milieux spécialisés, la campagne Choosing Wisely n’a jamais vraiment percé dans l’esprit du public en Suisse contrairement à d’autres pays.
L’association faîtière smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland vise à présent à créer un solide réseau de médecins, d’autres professionnels de la santé, de patients et de consommateurs afin d’éclairer la thématique du déficit et de l’excédent de soins sous différents angles. Nous espérons que cette large assise permettra à la question importante du déficit et de l’excédent de soins d’être largement discutée en Suisse et de trouver sa place dans le débat politique.
Voir aussi l’article de Jean-Michel Gaspoz en édition spéciale de ‘Primary and Hospital Care’
