Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

L’organisation d’utilité publique smarter medicine et la Société suisse de chirurgie orthopédique et traumatologie (swiss orthopaedics) publient une liste Top 5. Celle-ci énumère les traitements auxquels il est possible de renoncer, selon la devise de smarter medicine: «Moins, c’est parfois plus».
» Suivante

L'association d'utilité publique smarter medicine met à nouveau au concours une subvention pour l'année 2024. Celle-ci soutient des projets de recherche qui étudient la surabondance et l'inadéquation des soins médicaux en Suisse. L'appel à projets dure du 1er juillet au 30 septembre 2024 inclus. Intéressé? Vous trouverez ici des informations détaillées.
» Suivante

Nouveau succès pour smarter medicine. L'organisation à but non lucratif a pu gagner l'IfIS comme partenaire de coopération. Ensemble, ils s'engagent contre la surabondance et l'inadéquation des soins médicaux. Car moins, c'est parfois plus.
» Suivante

smarter medicine publie une nouvelle liste Top 5 en collaboration avec la Société Suisse d’Anesthésiologie et de Médecine Périopératoire (SSAPM). Fidèle à la devise «moins, c’est parfois plus», celle-ci énumère cinq traitements inutiles auxquels il est possible de renoncer.
» Suivante

Les Établissements Hospitaliers du Nord Vaudois (eHnV) et l'organisation d'utilité publique smarter medicine s'associent. Ensemble, ils s'engagent contre la surabondance et l'inadéquation des soins médicaux en Suisse. Car moins, c'est parfois plus.
» Suivante

smarter medicine publie une liste Top 5 en collaboration avec la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs. Selon la devise «moins, c’est parfois plus», celle-ci énumère cinq traitements et étapes d’évaluation inutiles auxquels il est possible de renoncer dans le domaine de la médecine palliative.
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch