Pour les personnes sans symptômes perceptibles, les check-up de santé approfondis et réguliers ne sont pas indiqués.
Les actes médicaux ne devraient pas être dispensés selon un programme rigide, mais plutôt être ajustés en fonction des facteurs de risque individuels des patients et de leurs besoins. Les tests et les examens médicaux ne devraient être effectués qu’en présence de de risques accrus ou de symptômes de maladies; les personnes en bonne santé n’ont pas besoin de faire un check up de santé annuel. Plus particulièrement, les actes suivants ne sont pas recommandés: radiographies régulières du thorax pour les fumeurs, examens d’urine, ECG (électrocardiogramme) ou ECG à l’effort, échographie du ventre et tests des fonctions pulmonaires.
Un test sanguin faussement positif peut par exemple entraîner un prélèvement de tissu inutile et un ECG faussement positif peut entraîner d’autres examens du cœur inutiles.
Les examens de dépistage, notamment pour détecter tôt des cancers spécifiques, sont toutefois corrects et importants, au même titre que le soutien et le suivi par des conseils relatifs à un mode de vie sain, par exemple dans le but d’arrêter de fumer.
