Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

Près d’un quart de siècle après son introduction, l’assurance-maladie obligatoire souffre d’un mal chronique: la hausse des coûts de la santé. Le Conseil fédéral préconise de nouvelles mesures d’économies. Lisez maintenant les explications et ce que cela a à voir avec l'initiative "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" dans l'article sur www.planetesante.ch
» Suivante

La Société Suisse d'Anesthésiologie et de Réanimation (SSAR) rejoint l'association smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland. Il y a deux ans, la société médicale avait déjà publié une Liste Top-5. Ainsi, une autre société médicale rejoint le réseau de partenaires en pleine expansion.
» Suivante

La Clinica Luganese Moncucco est un nouveau partenaire de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland". Le centre de soins médicaux aigus privé s'engage donc à fournir des soins optimaux aux patients selon la devise "Plus n'est pas toujours plus".
» Suivante

«smarter medicine»: la Liste Top 5 radiologie

Au vu de la pression croissante des coûts et des soins médicaux axés sur le patient, la Société Suisse de Radiologie (SSR) souhaite également soutenir la "smarter medicine".
» Suivante

Omar Kherad, chef du service de médecine interne à l’Hôpital de la Tour, parle dans une entretien avec "Le Temps" sur les avantages de "smarter medicine" et la façon dont elle peut stabiliser les coûts des soins de santé.
» Suivante

Qu'est-ce que la "smarter medicine"? Quels sont les objectifs qu'elle veut atteindre? Et que se passera-t-il en 2021? Le professeur Jean-Michel Gaspoz, président de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland", répond à ces questions et à d'autres dans un article sur santesuisse.ch.
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch