Offre>5 questions avant le traitement

5 questions à poser à votre médecin

Les médecins sont les expertes et experts de la médecine. Et vous, chère patiente et cher patient, vous êtes l’experte ou l’expert de votre santé! La meilleure relation entre le patient et le médecin est une relation de partenariat. Ainsi préparez-vous toujours à parler de votre santé lors d’une consultation médicale et assurez-vous d’avoir obtenu des réponses aux cinq questions suivantes.

1. Existe-t-il plusieurs traitements possibles?

1. Existe-t-il plusieurs traitements possibles?

Il existe presque toujours plusieurs possibilités de traitement ou thérapie. Abordez toutes les options. La discussion vous aidera à déterminer la voie la plus adaptée à vos besoins et qui vous convient le mieux.

2. Quels sont les avantages et les inconvénients?

2. Quels sont les avantages et les inconvénients?

Demandez quels sont les avantages ET les inconvénients du traitement recommandé. Plus vous en savez sur un traitement, mieux vous pourrez évaluer ce qui est important pour vous ou à quoi vous pouvez vous attendre. Ainsi, vous prendrez votre décision en connaissance de cause.

3. Quelle est la probabilité de survenance?

3. Quelle est la probabilité de survenance?

Non seulement les scénarios possibles sont importants, mais aussi leur probabilité de survenance. Demandez toutes les explications nécessaires et prenez le temps de réfléchir à ce qu’impliquent les opportunités et les risques, pour vous-même et dans votre vie en général.

4. Que se passera-t-il si je ne fais rien?

4. Que se passera-t-il si je ne fais rien?

Parfois, on peut attendre. Et certaines douleurs disparaissent d’elles-mêmes ou ne sont pas soulagées par le traitement. Renseignez-vous sur les conséquences si vous décidez d’attendre.

5. Que puis-je faire à mon niveau?

5. Que puis-je faire à mon niveau?

La rapidité avec laquelle vous guérirez dépend aussi de vous. Demandez ce que vous pouvez faire à votre niveau pour influencer positivement votre santé. Même dans le cas des maladies chroniques, vous pouvez contribuer à ralentir, voire empêcher la progression.


Sources:

Stiftung Gesundheitswissen Deutschland / Choosing Wisely USA

Télechargez un flyer avec les 5 questions à votre médecin