«Il est possible d’économiser entre 16 et 19% des coûts soumis à la loi sur l’assurance maladie», estime une étude que vient de publier l’Office fédéral de la santé publique. Bien des propositions se heurtent à de fortes résistances politiques. Lisez l'article de Michel Guillaume, journaliste du "Le Temps".
» Suivante

La Société Suisse de Rhumatologie soutient l'association de smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland en tant que partenaire dans la lutte contre le surtraitement dans la médecine. Le SSR a déjà publié une "Liste Top 5".
» Suivante

Le réseau de partenaires de l'association de soutien "Smarter Medicine" continue de s'étendre : L'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), site de Wolhusen, est également un nouveau partenaire de smarter medicine, rejoignant les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l'Hôpital de La Tour, l'Hôpital municipal de Waid et Triemli, l'Ente Ospedaliero Cantonale, le Spital Limmattal et l'hôpital cantonal de Lucerne, site de Lucerne.
» Suivante

«smarter medicine»: La Liste Top 5 de la SSINF

Comme d’autres sociétés de discipline médicales (cf. www.smartermedicine.ch), la Société suisse d’infectiologie (SSINF) soutient l’élaboration de listes «Choosing Wisely». La présente liste Top-5 est basée sur les preuves, durable et efficace. La SSINF, en tant que petite société de discipline, adopte les recommandations publiées par l’Infectious Diseases Society of America (IDSA), tout en la complétant par deux points qui tiennent compte des spécificités du système de santé suisse.
» Suivante

smarter medcine soutient l'appel de la Conférence des Sociétés Cantonales de Médecine CCM au monde politique demandant la mise en place d'une base pérenne pour une culture des données renforçant l'utilisation des données.
» Suivante

Le réseau de partenaires de l'association smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland continue de s'étendre : L'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS), site de Lucerne, est également un nouveau partenaire de smarter medicine, rejoignant les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), l'Hôpital de La Tour, le Stadtspital Waid et Triemli, l'Ente Ospedaliero Cantonale et l'Hôpital Limmattal.
» Suivante

Aujourd’hui, la médecine offre de nombreuses options. Mais tout ce qui serait ­possible n’a pas forcément de sens dans tous les cas. Selon la devise «less is more», l’association «smarter medicine» lutte contre la surmédicalisation et les soins inappropriés en médecine. En collaboration avec le «Swiss Medical Board», l’association a réalisé des infographies pour sensibiliser les patients à la qualité des traitements et fournir au corps médical un outil pour la pratique quotidienne.
» Suivante

L’Hôpital de La Tour à Genève devient partenaire de l’association faîtière de smarter medicine - une médecine qui prône le «moins, c’est parfois mieux». Lisez maintenant l'article sur ce sujet sur Le Temps online.
» Suivante

« smarter medicine » a créé des infographies qui sensibilisent les patients à la qualité des traitements et fournissent au corps médical un outil gratuit pour leur pratique quotidienne.
» Suivante

L'Hôpital de la Tour s'engage en tant que partenaire de l'association "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" dans la lutte contreles surmédicalisations et des soins inappropriés en médecine. En Suisse, de plus en plus d'hôpitaux s'engagent à fournir des soins optimaux aux patients grâce à un partenariat avec smarter medicine.
» Suivante