L'Hôpital de la Tour s'engage en tant que partenaire de l'association "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" dans la lutte contreles surmédicalisations et des soins inappropriés en médecine. En Suisse, de plus en plus d'hôpitaux s'engagent à fournir des soins optimaux aux patients grâce à un partenariat avec smarter medicine.
» Suivante

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a conclu un partenariat avec l'association de soutien "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland". Avec l'association de soutien, l'hôpital universitaire s'est engagé à lutter contre les surmédicalisations et des soins inappropriés en médecine.
» Suivante

La pandémie de COVID-19 menace comme jamais la capacité des systèmes de santé et des équipes soignantes partout dans le monde; il est d’autant plus déterminant d’assurer une saine gestion des ressources limitées. Lisez maintenant l'article actuel du Prof. Dr. med. Luca Gabutti et du Prof. Dr. med. Jean-Michel Gaspoz dans le "Swiss Medical Forum" (SMF) sur une liste de recommandations créée par des experts internationaux de Choosing-Wisely pendant la pandémie COVID-19.
» Suivante

La Société Suisse d'Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie cervico-faciale (SSORL) s'engage en tant que partenaire de l'association "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" dans la lutte contre la surconsommation et les abus en médecine. La Société suisse d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale est une association professionnelle qui regroupe les médecins ORL pratiquant cette spécialité en Suisse.
» Suivante

La Société Suisse de Pédiatrie (SSP) a conclu un partenariat avec l'association de smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland.
» Suivante

La liste «Top-5» de la SSR

La Société suisse de rhumatologie (SGR) s'est félicitée de l'initiative "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland", qui est soutenue par diverses organisations médicales et professionnelles, ainsi que par des associations de patients et de consommateurs. La liste des 5 recommanda-tions retenues a été présentée aux membres de la SSR/SGR lors de l’assemblée générale annuelle en janvier 2019 afin d’autoriser un retour de la part des membres, puis approuvée par le comité exécutif de la SSR le 6 juin 2019.
» Suivante

Michel Matter est médecin responsable du Centre ophtalmologique de Rive (Genève), président de l’Association des Médecins de Genève (AMGe), vice-président de la FMH et conseiller national. Les coûts de la santé devenant insupportables, il plaide pour un basculement des soins. Transformer le «faire tout pour son patient» à une médecine plus smart où le less is more doit devenir la norme.
» Suivante

Notre but? Limiter les gestes médicaux inutiles! Ecoutez le reportage de radio RTS sur "smarter medicine."
» Suivante

Dans les systèmes de santé développés, entre 20 et 30% des actes médicaux seraient injustifiés. Un mouvement médical grandissant vise à combattre cette surconsommation de soins. En Suisse aussi! Cette révolution culturelle se fera avec les patients.
» Suivante

Première liste top 5 pour les soignants

La Société scientifique de soins en gérontologie (SSG) est la première organisation non médicale qui participe à cette initiative qui publie une liste Top-5 avec cinq recommandations pour la prise en charge de personnes âgées. Contrairement aux listes Top-5 publiées à ce jour, ces recommandations ne se focalisent pas sur les traitements inadéquats et les excès de traitement, mais sur les possibles insuffisances de traitement des patientes et des patients. La mise en œuvre des recommandations, qui à première vue peuvent sembler évidentes, exige de changer les habitudes. Ainsi, par exemple, il est recommandé d’éviter les contrôles nocturnes de routine pour favoriser une meilleure qualité du sommeil. Pour ce faire, l’engagement de tout le personnel aux différents niveaux hiérarchiques est indispensable. Une discussion sur les cinq recommandations est souhaitable partout où les personnes âgées ont besoin de soins.
» Suivante