Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

La pandémie de COVID-19 menace comme jamais la capacité des systèmes de santé et des équipes soignantes partout dans le monde; il est d’autant plus déterminant d’assurer une saine gestion des ressources limitées. Lisez maintenant l'article actuel du Prof. Dr. med. Luca Gabutti et du Prof. Dr. med. Jean-Michel Gaspoz dans le "Swiss Medical Forum" (SMF) sur une liste de recommandations créée par des experts internationaux de Choosing-Wisely pendant la pandémie COVID-19.
» Suivante

Lars Clarfeld, Geschäftsführer von smarter medicine und SGAIM-Generalsekretär, und Daniel Scheidegger, Vorstandsmitglied von smarter medicine und Präsident Schweizerische Akademie für Medizinische Wissenschaften (SAMW), äussern sich in einem Radio-Beitrag über die Über- und Fehlbehandlung in der Medizin (de 10:02).
» Suivante

L'article publié dans le European Journal of Internal Medicine examine les défis de la mise en œuvre du principe "Less is More".
» Suivante

La Société Suisse d'Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie cervico-faciale (SSORL) s'engage en tant que partenaire de l'association "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" dans la lutte contre la surconsommation et les abus en médecine. La Société suisse d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale est une association professionnelle qui regroupe les médecins ORL pratiquant cette spécialité en Suisse.
» Suivante

La Société Suisse de Pédiatrie (SSP) a conclu un partenariat avec l'association de smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland.
» Suivante

La liste «Top-5» de la SSR

La Société suisse de rhumatologie (SGR) s'est félicitée de l'initiative "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland", qui est soutenue par diverses organisations médicales et professionnelles, ainsi que par des associations de patients et de consommateurs. La liste des 5 recommanda-tions retenues a été présentée aux membres de la SSR/SGR lors de l’assemblée générale annuelle en janvier 2019 afin d’autoriser un retour de la part des membres, puis approuvée par le comité exécutif de la SSR le 6 juin 2019.
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch