Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

La consommation de médicaments ne cesse d’augmenter en Suisse. Dispose-t-on d’outils pour l’enrayer ? Le président de "smarter medicine", Pr Nicolas Rodondi, répond. Pour en savoir plus, consultez l'article dans le magazine de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC).
» Suivante

Le CHUV et l’EPFL vont se pencher sur la surmédicalisation. L’étude vise à faire réagir prescripteurs de médicaments et patient-e-s. Le CHUV est partenaire de "smarter medicine" depuis de nombreuses années et s'engage pour une qualité de traitement élevée.
» Suivante

Une autre société médicale suisse a publié une liste Choosing Wisely: gynécologie suisse SGGG promeut des soins optimaux pour les patients en établissant une liste Top 5.
» Suivante

Un autre hôpital cantonal rejoint le réseau croissant de partenaires de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" : l'hôpital cantonal de Bâle-Campagne. L'hôpital s'engage depuis de nombreuses années déjà en faveur d'une qualité de traitement élevée.
» Suivante

En 2022 également, l'association "smarter medicine" met au concours son "Research Grant". En encourageant la recherche pour une prise en charge optimale des patient-e-s, l'association souhaite apporter une contribution supplémentaire à une qualité de traitement élevée en Suisse et attribue chaque année un Grant de recherche pour la recherche ciblée sur le "low value care". Vous pouvez encore soumettre votre projet de recherche jusqu'au 30 septembre 2022.
» Suivante

L'hôpital Zollikerberg rejoint le réseau de partenaires de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland". Ainsi, après l'hôpital Waid et Triemli et l'hôpital Limmattal, un autre hôpital de la région zurichoise rejoint le réseau.
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch