Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

Aujourd’hui, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a pour la première fois décerné le prix «Innovation Qualité». Ce prix récompense des projets éprouvés qui améliorent durablement la qualité du système de santé suisse. L’Innovation Qualité 2018 récompense quatre projets pionniers dans les domaines de l’implication et de l’autonomie du patient, de la pharmacovigilance, de l’engagement contre l’excès de soins et de l’oncologie. Le prix décerné a été attribué à la SSMIG pour la catégorie «Organisations médicales» pour la campagne «smarter medicine».
» Suivante

La Société américaine de radio-oncologie (ASTRO) avait publié, en 2013 et 2014, une liste top-5 des traitements radio-oncologiques spécifiques qui, tout en étant fréquemment réalisés, ne semblent toutefois ni efficaces ni adéquats dans les circonstances données. Ces discussions ont été suivies avec grand intérêt par la ­Société suisse de radio-oncologie (SRO) qui a ensuite chargé son comité de direction de l’évaluation et de l’élaboration d’une telle liste top-5 pour le domaine de la radio-oncologie en Suisse. La SRO souhaite amorcer une discussion sur le thème de la prise en charge radio-oncologique conforme aux besoins des patientes et des patients souffrant d’un cancer, non seulement au sein des sociétés de discipline, mais également au niveau multidisciplinaire et interprofessionnel, pour le bien des personnes concernées et de leurs proches, ainsi que pour les professionnels de la santé impliqués.
» Suivante

«Smarter medecine»: Certains examens sont inutiles et délétères. Médecins et patients sont invités à les éviter.
» Suivante

Le numéro actuel du magazine client LOGIN de l'assurance Groupe Mutuel présent smarter medicine: "La surmedicalisation sans valeur ajoutee pour le patient tauche tous les domaines specialises, que ce soit en milieu stationnaire ou ambulatoire. smarter medicine tente d'y repondre. Presentation d'un projet innovant."
» Suivante

Depuis quelques années, la Société suisse de chirurgie (SSC) s’engage pour que la formation postgraduée et continue des chirurgiens permette, grâce à des travaux et des mesures scientifiques de la qualité des traitements, une prise en charge de la population avec les standards de qualité les plus élevés. A notre époque, des solutions doivent être trouvées pour augmenter la productivité sans altérer la qualité des traitements. A cet égard, la SSC considère l’initiative «Choosing ­Wisely» et les recommandations de «smarter medicine» comme une possibilité adéquate de se rapprocher de cet objectif.
» Suivante

Comme d’autres sociétés médicales, la Société Suisse de Gastroentérologie (SSG) soutient l’objectif de l’initiative Choosing Wisely. Elle souscrit aux recommandations Choosing Wisely de la société américaine de gastroentérologie et les a jugées intégralement applicables et pertinentes pour la Suisse.
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch