Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

On s’en est douloureusement aperçus avec la nouvelle hausse des primes d’assurances maladie : en Suisse, les soins médicaux sont de très bonne qualité, mais plombent le budget des ménages. Un reportage intéressant sur la RTS
» Suivante

«Ne pas fluidifier le sang pendant plus de trois mois en cas de première thromboembolie veineuse qui s’est développée après une opération, un accident ou une position allongée prolongée» est l’une des cinq recommandations publiées par la SSH dans la «liste Top 5». En collaboration avec l’organisation d’utilité publique, la Société s’engage à éviter les traitements inutiles.
» Suivante

Le Réseau hospitalier neuchâtelois est un nouveau partenaire de smarter medicine. Les deux organisations s’engagent pour éviter la surmédicalisation et les soins inappropriés chez les patient-e-s, selon la devise: « Moins, c’est parfois plus ». Leur collaboration débute en ce mois de novembre.
» Suivante

En tant que nouveau partenaire du réseau "smarter medicine", l'hôpital See-Spital Horgen s'engage à lutter contre les soins médicaux excessifs ou inappropriés. En effet, les traitements ne devraient être effectués que s'ils sont utiles pour les patientes et les patients. La collaboration entre les deux organisations a débuté en septembre 2023.
» Suivante

L’Ensemble Hospitalier de la Côte est un nouveau partenaire de smarter medicine. Les deux organisations s’engagent pour éviter la surmédicalisation et les soins inappropriés chez les patients. Selon la devise: «Moins, c’est parfois plus». La collaboration débutera début septembre 2023.
» Suivante

«Pas de traitement médicamenteux systématique de l’hypertension artérielle au cours d’un séjour en soins hospitaliers aigus» ainsi que «Pas d’antibiothérapie avec une augmentation des marqueurs d’inflammation tels que la protéine C-réactive (CRP) ou la procalcitonine (PCT) pour seule indication» sont deux des cinq recommandations que vient de publier la SSMIG pour la MIG hospitalière.
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch