Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

Actualités

Actualités, Top, Head, smarter medicine

L’association « smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland » lutte contre la surmédicalisation et les soins inappropriés en Suisse. Afin de mieux en comprendre les causes, l’organisation a mis sur pied en 2021 son propre instrument d’encouragement de projets de recherche. Les subsides d’encouragement, dont c’est la première attribution, sont alloués à un projet portant sur le dosage et la prescription inappropriée de vitamine D aux patients d’un certain âge de même qu’à un projet sur l’impact d’une fiche d’information contre la prescription inappropriée d’antibiotiques. Les projets de recherche ont pour but de lutter contre la surmédicalisation ou les soins inappropriés.

» Suivante

smarter medicine, Actualités, Top, Head

Dans un article publié dans le "Swiss Medical Forum", le professeur Jean-Michel Gaspoz, past-président et cofondateur de l'association "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland", présente le contexte et les perspectives.

» Suivante

smarter medicine, Actualités, Head, Top

L’inefficacité et l’absence de sens en matière de traitements font partie de la médecine. Cette thématique est souvent résumée sous la notion générique de futilité médicale. Le fait d’évaluer au cas par cas si une thérapie est indiquée ou non demeure un défi, où les jugements de valeurs du personnel médical comme des patient.e.s entrent en ligne de compte. L’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) s’est penchée sur le sujet et a publié une série de recommandations.

» Suivante

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donneur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donnateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donneurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch

Connaissez-vous déjà nos infographies?

Antibiotiques, tests PSA et radiographies: L'infographie de smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland a pour but de sensibiliser les patients à la qualité des traitements et à fournir au corps médical un outil gratuit pour la vie quotidienne - en trois langues.

 

› Vers les infographies