Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

L’inefficacité et l’absence de sens en matière de traitements font partie de la médecine. Cette thématique est souvent résumée sous la notion générique de futilité médicale. Le fait d’évaluer au cas par cas si une thérapie est indiquée ou non demeure un défi, où les jugements de valeurs du personnel médical comme des patient.e.s entrent en ligne de compte. L’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) s’est penchée sur le sujet et a publié une série de recommandations.
» Suivante

L'association "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" souhaite promouvoir des projets de recherche qui étudient les effets positifs sur les soins inappropriées et la surmédicalisation en Suisse, par exemple les avantages des "Listes Top 5" de smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland ou Choosing Wisely International.
» Suivante

Nouvelle Liste Top 5: Ophthalmologie

Une autre société médicale suisse a publié une liste Choosing Wisely: La Société Suisse d'Ophtalmologie (SSO) promeut des soins optimaux pour les patients en établissant une liste Top 5.
» Suivante

L'Hôpital cantonal de Zoug s'est engagé, en tant qu'organisation partenaire de l'association "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland", à prendre position contre la surmédcialisation. Cela signifie qu'un autre hôpital de Suisse centrale rejoint le réseau de partenaires.
» Suivante

La recherche clinique orientée vers les patient.e.s s’est améliorée grâce à d’importants investissements publics dans de nombreuses initiatives, infrastructures de données et instruments de soutien. Ces derniers ont toutefois aussi conduit à une fragmentation des activités et des lacunes persistent. Le «White Paper Clinical Research» publié par l’Académie Suisse des Sciences Médicales ASSM en 2021 formule sept objectifs pour rassembler les acteurs de la recherche clinique autour d’une vision commune et pour renforcer son impact au bénéfice de toutes et tous.
» Suivante

Cinq traitements sont généralement inutiles, voire nocifs, chez les nourrissons, les enfants et les adolescents, jugent l'association "Smarter medicine" et la Société suisse de pédiatrie. Sur leur liste Top 5 figure notamment l'administration de médicaments contre la toux.
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch