Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

Actualités

smarter medicine, Actualités, Top, Head

En 2022 également, l'association "smarter medicine" met au concours son "Research Grant". En encourageant la recherche pour une prise en charge optimale des patient-e-s, l'association souhaite apporter une contribution supplémentaire à une qualité de traitement élevée en Suisse et attribue chaque année un Grant de recherche pour la recherche ciblée sur le "low value care". Vous pouvez encore soumettre votre projet de recherche jusqu'au 30 septembre 2022.

» Suivante

smarter medicine, Actualités, Top, Head

L'hôpital Zollikerberg rejoint le réseau de partenaires de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland". Ainsi, après l'hôpital Waid et Triemli et l'hôpital Limmattal, un autre hôpital de la région zurichoise rejoint le réseau.

» Suivante

smarter medicine, Actualités, Top, Head

Afin de réduire les traitements médicaux excessifs ou inappropriés, smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lance l une campagne d’information nationale. Le slogan « MOINS, C’EST PARFOIS PLUS » entend attirer l’attention de la population, des patient-e-s et du personnel médical sur le besoin urgent d’optimisation. Pour que la campagne puisse produire l’effet indispensable, smarter medicine a besoin de votre soutien !

Commandez dès aujourd'hui du matériel d'information et de promotion gratuit sur www.smartermedicine.ch et aimez, partagez et commentez les articles sur les médias sociaux de smarter medicine.

» Suivante

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donneur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donnateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donneurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch

Connaissez-vous déjà nos infographies?

Antibiotiques, tests PSA et radiographies: L'infographie de smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland a pour but de sensibiliser les patients à la qualité des traitements et à fournir au corps médical un outil gratuit pour la vie quotidienne - en trois langues.

 

› Vers les infographies