Nos organisations partenaires

 

Les organisations partenaires s’engagent à soutenir les objectifs de l’association, et notamment:

  • sensibiliser activement au thème de la surabondance des soins ou de la prise en charge inadaptée dans le système de santé suisse;
  • rendre capable la population de participer aux décisions ayant trait au thème de la surabondance des soins ou de la prise en charge inadaptée;
  • positionner la smarter medicine comme moyen d’améliorer la qualité des trai-tements, et pas dans le but prioritaire de réduire les coûts;
  • poursuivre une approche interprofessionnelle;
  • se mobiliser pour le caractère contraignant des listes top-five des sociétés de discipline médicale.

 

Vous êtes intéressé par un partenariat avec smarter medicine?
Rejoignez un large consortium de partenaires dans la lutte contre les surmédicalisations en médecine. Veuillez envoyer la déclaration complétée et une preuve de vos activités dans le sens de smarter medicine à smartermedicine@STOP-SPAM.sgaim.ch

Au règlement des partenaires

La déclaration smarter hospital

Hôpitaux partenaires

L'hôpital cantonal de Nidwald (KSNW) à Stans fournit des soins médicaux de base dans la région de Nidwald et traite environ 14 660 patients par an.
 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur l'hôpital cantonal de Nidwald >

En tant qu'hôpital central, l'hôpital cantonal de Lucerne assure une prise en charge médicale complète de la population de Suisse centrale à proximité de son domicile. Les sites de Lucerne, Wolhusen et Sursee soutiennent smarter medicine en tant que partenaire.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur l'hôpital cantonal de Lucerne (LUKS) >

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est le principal hôpital de Lausanne (Suisse). Le CHUV est l'un des cinq hôpitaux universitaires de Suisse.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur le CHUV ›

L'Hôpital de La Tour est un hôpital privé dans le canton de Genève.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur l'Hôpital de La Tour ›

Fruit d’une tradition pluriséculaire d’excellence en médecine et en sciences, les HUG ont été constitués en 1995. Regroupant les huit hôpitaux publics genevois et, depuis le 1er juillet 2016, deux cliniques (Joli-Mont et Crans-Montana), ils représentent le 1er hôpital universitaire de Suisse. Ils disposent également de 40 consultations ambulatoires, réparties sur l’ensemble du canton de Genève.
 
Vous trouvez ici des informations détaillées sur les HUG ›

Das Stadtspital Waid und Triemli gehört zu den Top Ten der Schweizer Spitäler und deckt die Hälfte aller Notfälle der Stadt Zürich ab. Es ist ein grosses Zentrumsspital an zwei Standorten. Die beiden Standorte Waid und Triemli beschäftigen insgesamt rund 4'000 Mitarbeitende, behandeln jährlich über 33'000 Patientinnen und Patienten stationär und führen 220'000 ambulante Konsultationen durch. Das Stadtspital deckt das gesamte Spektrum der Akut- und Spezialmedizin für Patientinnen und Patienten aller Altersgruppen und Versicherungsklassen ab.

 

Ausführliche Informationen zum Waid finden Sie hier >

Ausführliche Informationen zum Triemli finden Sie hier >

 

L'Ente Ospedaliero Cantonale si distingue per la qualità e la sicurezza delle cure facendo beneficiare i pazienti dei progressi medici e tecnologici di provata efficacia. Combina armoniosamente eccellenza medica e cure incentrate sulla relazione, ricerca avanzata e formazione di qualità. La multidisciplinarietà dell’offerta sanitaria è un grosso vantaggio per i pazienti che trovano in un’unica struttura specialisti di varie discipline, pronti ad intervenire per qualsiasi situazione.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur EOC ›

https://www.eoc.ch/

L'hôpital de la Limmattal à Schlieren (Zurich) fournit des soins médicaux de base dans les vallées de la Limmat et du Furttal et dans les régions voisines et traite plus de 80 000 patients par an - dont 11 406 sont des patients hospitalisés et 68 922 des patients externes.

Vous trouvez ici des informations détaillées sur l’hôpital Limmattal ›

Sociétés médicales et autres organisations

La société suisse de neurologie (SNG-SSN)  compte 570 membres, auxquels il faut ajouter 176 de jeunes neurologues en formation. La société de neurologie, s’occupe activement de thèmes et questions concernant la politique de la santé et la révision tarifaire, mais s’occupe également de la formation des neurologues ainsi qu’ensuite de leur formation continue, et du soutien de la recherche.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la SSNhttps://www.swissneuro.ch/Home

https://www.sgi-ssmi.ch/de/

La Société Suisse de Médecine Intensive (SSMI) s’engage en faveur d'un traitement de qualité pour les patients et les patientes en état critique pris en charge dans les hôpitaux suisses. Elle représente des médecins, d'infirmiers et d’infirmières des soins intensifs en Suisse.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la SSMI ›

La Société Suisse de Rhumatologie (SSR) est la société des médecins spécialistes en rhumatologie travaillant en clinique et en cabinet en Suisse.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la SSR ›https://www.rheuma-net.ch/de/

La Société Suisse d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale (SSORL) est une association professionnelle qui regroupe les médecins ORL pratiquant cette spécialité en Suisse.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la SSORL ›

La Société Suisse de Pédiatrie (SSP) est la société officielle de médecine des enfants et des adolescents et l'organe de politique professionnelle de tous les pédiatres hospitaliers et ambulatoires en Suisse.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur la SSP ›https://www.swiss-paediatrics.org/de

La FMH (Foederatio Medicorum Helveticorum) est l’association professionnelle de plus de 40 000 membres. Parallèlement, la FMH fédère plus de 70 organisations médicales. Les différents organes qui assurent les fonctions nécessaires au succès de sa politique générale sont dotés des compétences définies par les bases juridiques telles que les Statuts.
 
Vous trouvez ici des informations détaillées sur la FMH ›

L'AGZ représente les intérêts d'environ 5 700 médecins qualifiés du canton de Zurich. Elle promeut la cohésion de la communauté médicale à Zurich et s'engage à fournir à ses membres des conditions adéquates pour l'exercice de la profession médicale.

 

Vous trouvez ici des informations détaillées sur AGZ ›

Le Swiss Medical Board analyse et évalue les processus diagnostiques et les interventions thérapeutiques du point de vue de la médecine, de l'économie, de l'éthique et du droit. Sa tâche consiste principalement en l'évaluation du rapport coûts-efficacité des prestations médicales qui sont financées par l’intermédiaire de l’assurance obligatoire des soins. Sur cette base, des recommandations sont formulées à l'attention des décideurs politiques et des fournisseurs de prestations.
 
Vous trouvez ici des informations détaillées sur le Swiss Medical Board ›