Le thème des soins optimaux aux patients accompagne la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) depuis de nombreuses années. Dès 2014, la SGIM a lancé une campagne visant à amélio­rer la qualité et l’efficacité du système de santé suisse et a publié, en 2016 déjà, une liste Top-5 des ­mesures géné­ralement inutiles ou inappropriées. La SSMIG étend désormais ces activités avec la publication d’une deuxième liste Top-5 dans le secteur ambulatoire dans le Bulletin des Médecins Suisses.
» Suivante

«smarter medicine»: nouvelle Liste Top 5 en médecine interne générale ambulatoire

La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) apporte une nouvelle contribution à la prise en charge optimale des patients: Elle publie aujourd'hui son deuxième Liste Top 5 de la médecine générale interne ambulatoire.
» Suivante

Le réseau de soins mediX devient partenaire de l’association faîtière d’une médecine qui prône le «moins, c’est parfois mieux». Un réseau de soins est une organisation regroupant des médecins et autres professionnels de la santé qui propose un accompagnement cohérent des patients dans un but d’amélioration globale de leur santé et d’une meilleure utilisation des ressources.
» Suivante

Rapport annuel 2020: Le réseau de partenaires presque triplé

Réseau de partenaires en expansion, plus de listes Top-5 et infographies pour les professionnels de la santé: Découvrez les activités de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" en 2020 dans le rapport annuel.
» Suivante

Le Prof. Dr. méd. Nicolas Rodondi, directeur et professeur de l’Institut de médecine de famille à l'Université de Berne et Médecin Chef à la Clinique Universitaire de Médecine Interne Générale à l’Hôpital de l’Ile, et le Prof. Dr. méd. Henri Bounameaux, président de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), ont été élus président et vice-président de l'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland». Dans le cadre de ces fonctions, ils lutteront contre la surmédicalisation et les traitements inappropriés en Suisse à partir de juillet 2021.
» Suivante

Depuis quelques années sʹamorce un mouvement dans le milieu médial, celui dʹune médecine durable. La "smarter medicine" vient des Etats-Unis et préconise de limiter la production de déchets, le recours à certains actes médicaux parfois inutiles et la surmédicalisation. Omar Kherad, chef du Service de médecine interne de lʹHôpital de La Tour et membre de l'Assemblée des membres de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" au sein de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG), parle sur "smarter medicine" dans un entretien avec RTS.
» Suivante

L’Association Suisse pour les Sciences Infirmières est la représentation nationale, le réseau professionnel et le partenaire scientifique dans le domaine des soins infirmiers pour l’échange interdisciplinaire. L'APSI s'associe à l'initiative "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland."
» Suivante

La Société Suisse de Néphrologie rejoint le réseau de partenaires de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland". La SSN-SGN avait déjà publié une liste Top-5 en 2018.
» Suivante

Antibiotiques, tests PSA et radiographies: L'infographie de smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland a pour but de sensibiliser les patients à la qualité des traitements et à fournir au corps médical un outil gratuit pour la vie quotidienne - en trois langues.
» Suivante

Près d’un quart de siècle après son introduction, l’assurance-maladie obligatoire souffre d’un mal chronique: la hausse des coûts de la santé. Le Conseil fédéral préconise de nouvelles mesures d’économies. Lisez maintenant les explications et ce que cela a à voir avec l'initiative "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland" dans l'article sur www.planetesante.ch
» Suivante