Actualités>Conférences et communiqués de presse

1 octobre 2018: Lancement de la campagne d'information pour les patients

01.10.2018 | Lancement de la campagne «Plus n'est pas toujours plus. Décidons ensemble.» | Zurich

Une large campagne pour mieux informer les patient(e)s et encourager les prises de décision conjointes

Début octobre, l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland lance une campagne qui vise à mieux faire comprendre le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés et à le rendre plus accessible pour le grand public. Des listes de traitements superflus ont été évalués par les sociétés de disciplines médicales. Les informations rédigées puissent être comprises par des non-initiés. Le dialogue entre le patient et le médecine est véritablement au centre de l’approche.

Vu les progrès fulgurants de la médecine, beaucoup de monde a la conviction qu’il faut toujours aller au bout de toutes les possibilités disponibles. On se pose néanmoins trop rarement la question de savoir si, au cas par cas, les traitements sont appropriés et s’ils contribuent effectivement à la guérison des patients ou à l’amélioration de leur qualité de vie.

L’initiative smarter medicine estime fondamentalement qu’il faut renoncer à un traitement ou à une méthode de diagnostic dès l’instant où ils n’apportent rien aux patients, voire leur portent préjudice.

L’association faîtière a été fondée l’an dernier et réunit des sociétés de disciplines médicales et des organisations professionnelles, mais aussi des organisations défendant les intérêts des patients et des consommateurs.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’initiative smarter medicine sur le site www.smartermedicine.ch

smarter medicine lance maintenant une large campagne de deux ans sous le slogan «Plus n'est pas toujours plus. Décidons ensemble.», laquelle met l’accent sur le point de vue des consommateurs et des patients. Grâce à une information aisément accessible, les patients doivent pouvoir discuter d’égal à égal avec le médecin de la méthode de diagnostic et thérapeutique appropriée.

Lors de la conférence de presse du lundi, 1er octobre 2018 à Zurich, nous nous ferons une joie de vous présenter les éléments de la campagne et les résultats d’une enquête représentative sur le thème de la surmédicalisation et des soins inappropriés en Suisse réalisée cet été pour le compte de smarter medicine.

Les personnes suivantes seront présentes pour vous informer:


Jean-Michel Gaspoz | président de l’association faîtière smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland | co-président de la Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) | Médecin-chef et professeur

Antoine Casabianca | membre du comité de smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland | ancien président de l’Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana (acsi)

Brida von Castelberg | membre du comité de smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland | vice-présidente de la Fondation Organisation suisse des patients OSP | ancienne médecin-cheffe

Erika Ziltener | membre du comité de smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland | présidente de la Fédération Suisse des Patients (FSP) | directrice de l’antenne zurichoise de la FSP

 

Heure: lundi,1er octobre 2018 | 9h15 – 10h30

Lieu: Auditorium Careum, Pestalozzistrasse 11, 8032 Zurich 

Pour le plan, voir: 

http://www.careum.ch/documents/20181//76038//Lageplan_Careum_Campus.pdf

Inscription: nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous confirmer votre participation par e-mail ou par téléphone.

 

Nous vous remercions de votre intérêt.

 

Sincères salutations

 

Bruno Schmucki

Responsable Communication de l’association smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland

Une nouvelle vidéo explicative concernant la surmédicalisation et des soins inappropriés en Suisse

Foto de la conférence de presse (en qualité d'impression) | ©smarter medicine | à libre dispostion

De gauche: Jean-Michel Gaspoz, Brida von Castelberg, Bernadette Häfliger Berger, Erika Ziltener, Antoine Casabianca

12.06.2017 | CP Fondation de l'association de soutiens smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland

12.06.2017 | Assemblée constituante de l’association de soutiens «smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland» | Berne

Large soutien et nouvel élan pour la campagne smarter medicine

De gauche à droite: Bernadette Häfliger Berger (SSMIG), Erika Ziltener (FSP), André Bürki (fsas), Claudia Galli (fsas), Jean-Michel Gaspoz (SSMIG), Antoine Casabianca (acsi), Daniel Scheidegger (ASSM), Ivo Meli (SKS).

 

Madame, Monsieur,

 

Une nouvelle association de soutiens dynamise l’initiative smarter medicine lancée en Suisse, en 2014: l’orientation de la campagne est soutenue par des organisations médicales spécialisées et professionnelles, mais aussi par des associations de défense des interêts des patients et des consommateurs.


Ensemble, elles souhaitent sensibiliser le public au fait qu’en médecine et pour certains traitements, moins peut parfois signifier plus de qualité de vie pour les personnes concernées. smarter medicine se base sur l’initiative américaine «Choosing Wisely» qui remporte un grand succès et qui a pour but non seulement de déboucher sur des «décisions judicieuses», mais aussi d’encourager une franche discussion entre le corps médical, les patients et le public.

 

Dans les prochains mois, différentes sociétés de discipline médicale publieront en outre leurs listes Top-5 des traitements inutiles dans leur spécialité. Les premières recommandations concerneront la médecine intensive et la gériatrie et compléteront les deux listes existantes pour la médecine interne (ambulatoire et hospitalier).

Contact pour des journalistes

Bruno Schmucki

Responsable de communication

bruno.schmucki@STOP-SPAM.sgaim.ch

Tel. + 41 31 370 40 11

Mobile +41 79 647 01 03