Moins, c'est parfois plus: Contre les traitements médicaux excessifs ou inappropriés

Un nombre croissant de traitements dispensés et d’examens effectués nuisent plus aux patients qu’ils ne leur sont bénéfiques. smarter medicine a pour objectif que les mesures médicales ne soient appliquées que lorsqu’elles apportent réellement quelque chose. Pour y parvenir, l’association encourage la discussion et la recherche sur les traitements inutiles et met du matériel d’information à disposition.

 

Actualités

En tant que partenaire du réseau de partenaires en constante expansion de "smarter medicine - Choosing Wisely Switzerland", Spital Thurgau AG, avec ses hôpitaux cantonaux de Frauenfeld et de Münsterlingen, s'engage à lutter contre les excès et les erreurs de soins médicaux.
» Suivante

Mesure du taux de vitamine D, IRM pour une douleur au genou, bilans de santé préventifs complets: autant d’exemples typiques de traitements et d’analyses qui ne sont pas toujours judicieux. Où en est la Suisse en matière de soins superflus ou inadaptés? Ce qu’il reste à faire et pourquoi faire moins est souvent synonyme de mieux.
» Suivante

En Suisse, comme dans beaucoup dʹautres pays, espérance de vie et progrès de la médecine vont de pair. Mais les progrès impliquent des coûts supplémentaires, mettant ainsi sous pression notre modèle sanitaire, très performant, mais aussi très cher…Un nombre croissant de praticien.nes, en particulier dans les jeunes générations, aspirent à une pratique plus raisonnable et économique de leur métier.
» Suivante

L'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, qui représente les intérêts d'environ 22'000 médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique en Suisse, s'engage, en tant qu'organisation partenaire de l'association "smarter medicine", à s'engager contre les traitements inappropriés.
» Suivante

Réseau Delta, le plus grand réseau de soins de Suisse romande, rejoint le réseau de partenaires en pleine expansion "smarter medicine". Créé en 1992 par deux médecins, il compte aujourd’hui plus de 890 médecins de famille qui mettent tout leur savoir et toute leur conscience au service de la santé.
» Suivante

La consommation de médicaments ne cesse d’augmenter en Suisse. Dispose-t-on d’outils pour l’enrayer ? Le président de "smarter medicine", Pr Nicolas Rodondi, répond. Pour en savoir plus, consultez l'article dans le magazine de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC).
» Suivante

Dépliant à télécharger

› Dépliant français

› Dépliant allemand

Vous êtes intéressé par un partenariat ou d'être un donateur?

Dans la lutte contre les soins médicaux inadaptés et surabondants, nous dépendons d'un solide réseau de partenaires et donateurs.

 

› Nos partenaires

› Plus d'informations

› Informations pour donateurs

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch