Nouvel élan pour la campagne smarter medicine

 

Une nouvelle association de soutiens dynamise l’initiative smarter medicine lancée en Suisse, en 2014: l’orientation de la campagne est soutenue par des organisations médicales spécialisées et professionnelles, mais aussi par des associations de défense des interêts des patients et des consommateurs.


Ensemble, elles souhaitent sensibiliser le public au fait qu’en médecine et pour certains traitements, moins peut parfois signifier plus de qualité de vie pour les personnes concernées. smarter medicine se base sur l’initiative américaine «Choosing Wisely» qui remporte un grand succès et qui a pour but non seulement de déboucher sur des «décisions judicieuses», mais aussi d’encourager une franche discussion entre le corps médical, les patients et le public.

 

Dans les prochains mois, différentes sociétés de discipline médicale publieront en outre leurs listes Top-5 des traitements inutiles dans leur spécialité. Les premières recommandations concerneront la médecine intensive et la gériatrie et compléteront les deux listes existantes pour la médecine interne (ambulatoire et hospitalier).

Actualités

SSMIG, Top, Communiqué de presse, Actualités, smarter medicine, AMCIS

Aujourd’hui, l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM) a pour la première fois décerné le prix «Innovation Qualité». Ce prix récompense des projets éprouvés qui améliorent durablement la qualité du système de santé suisse. L’Innovation Qualité 2018 récompense quatre projets pionniers dans les domaines de l’implication et de l’autonomie du patient, de la pharmacovigilance, de l’engagement contre l’excès de soins et de l’oncologie.

 

Le prix décerné a été attribué à la SSMIG pour la catégorie «Organisations médicales» pour la campagne «smarter medicine».

» Suivante

smarter medicine, Top, Actualités

La Société américaine de radio-oncologie (ASTRO) avait publié, en 2013 et 2014, une liste top-5 des traitements radio-oncologiques spécifiques qui, tout en étant fréquemment réalisés, ne semblent toutefois ni efficaces ni adéquats dans les circonstances données. Ces discussions ont été suivies avec grand intérêt par la ­Société suisse de radio-oncologie (SRO) qui a ensuite chargé son comité de direction de l’évaluation et de l’élaboration d’une telle liste top-5 pour le domaine de la radio-oncologie en Suisse.

 

La SRO souhaite amorcer une discussion sur le thème de la prise en charge radio-oncologique conforme aux besoins des patientes et des patients souffrant d’un cancer, non seulement au sein des sociétés de discipline, mais également au niveau multidisciplinaire et interprofessionnel, pour le bien des personnes concernées et de leurs proches, ainsi que pour les professionnels de la santé impliqués.

» Suivante

smarter medicine, Actualités, Top

«Smarter medecine»: Certains examens sont inutiles et délétères. Médecins et patients sont invités à les éviter.

» Suivante

Supplement thématique du magazine Primary and Hospital Care concernant smarter medicine (juin 2017)

L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fédération Suisse des Patients (FSP)
www.federationdespatients.ch

Fondation Organisation suisse des patients OSP 

www.spo.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

physioswiss - Association Suisse de Physiothérapie

www.physioswiss.ch

Fondation pour la protection des consommateurs (Konsumentenschutz)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch