Nouvel élan pour la campagne smarter medicine

 

Une nouvelle association de soutiens dynamise l’initiative smarter medicine lancée en Suisse, en 2014: l’orientation de la campagne est soutenue par des organisations médicales spécialisées et professionnelles, mais aussi par des associations de défense des interêts des patients et des consommateurs.


Ensemble, elles souhaitent sensibiliser le public au fait qu’en médecine et pour certains traitements, moins peut parfois signifier plus de qualité de vie pour les personnes concernées. smarter medicine se base sur l’initiative américaine «Choosing Wisely» qui remporte un grand succès et qui a pour but non seulement de déboucher sur des «décisions judicieuses», mais aussi d’encourager une franche discussion entre le corps médical, les patients et le public.

 

Dans les prochains mois, différentes sociétés de discipline médicale publieront en outre leurs listes Top-5 des traitements inutiles dans leur spécialité. Les premières recommandations concerneront la médecine intensive et la gériatrie et compléteront les deux listes existantes pour la médecine interne (ambulatoire et hospitalier).

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Manchmal ist weniger mehr. Diese Ansicht teilen verschiedene Ärzte-und Pflegeorganisationen und Vertreterinnen der Patienten. Sie wollen der «smarten medicine» in der Schweiz mehr Schub verleihen. So haben sie verschiedene Behandlungen in der Geriatrie und in der Intensiv-Medizin aufgelistet, die oft überflüssig sind.

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En se fondant sur la littérature scientifique, la division Données, démographie et qualité (DDQ) de la FMH ­rédige des documents de base sur différents thèmes relatifs à la qualité. Publiés dans le Bulletin des médecins suisses, ils servent de base à la FMH pour se prononcer officiellement dans un document intitulé «Prise de ­position de la FMH». Nous vous présentons ici le document de base et la prise de position de la FMH consacrés à l’approche Choosing Wisely.

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Im Jahr 2014 hat die Schweizerische Gesellschaft für Allgemeine Innere Medizin die «Smarter Medicine»-Kampagne mit fünf Empfehlungen für Interventionen, die es zu vermeiden gilt, ins Leben gerufen. Trotz einer guten Akzeptanz der Kampagne

und deren Umsetzung durch die Hausärzte besteht nach wie vor ein nicht zu vernachlässigendes

Verbesserungspotenzial, das durch beruŠiche Aus-, Weiter- und

Fortbildungen weiter ausgeschöp werden sollte. Auch eine Sensibilisierung der

Patienten wäre sinnvoll.

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L’association de soutien est composée des organisations suivantes:

Société Suisse de Médecine Interne Générale
www.ssmig.ch

Académie Suisse des Sciences médicales (ASSM)
www.assm.ch

Fédération Suisse des Patients (FSP)
www.federationdespatients.ch

Fédération Suisse des Associations professionnelles du domaine de la Santé (fsas)
www.svbg-fsas.ch

Stiftung für Konsumentenschutz (SKS)
www.konsumentenschutz.ch

Fédération Romande des Consommateurs (FRC)
www.frc.ch

Associazione Consumatrici e Consumatori della Svizzera Italiana (acsi)
www.acsi.ch